TraAM Académique 2017-2018

« MON ECO-QUARTIER CONNECTE »

Objectif :
Développer, concevoir et réaliser un prototype de deux objets connectés et communicants qui seront utilisés dans le 1er éco-quartier de Guyane.
Les deux OC² sont :

• une poubelle de tri sélectif à prélèvement automatique.
  • un éclairage publique automatique à intensité variable

Objectifs pédagogiques :
L’étude et la fabrication de ces deux OC² s’inscrivent dans le prolongement de l’étude interdisciplinaire du projet d’éco-quartier de Rémire-Montjoly en Guyane.
Ce prolongement permettra l’étude des enjeux environnementaux et économiques du développement durable par l’interaction d’objets connectés et communicants en développant les axes suivants :
• Le design : Comment intégrer un OC² dans son environnement ?
• Le tri, le prélèvement et la valorisation des déchets : Comment faciliter la gestion globale des déchets ?
• L’Information aux consommations énergétiques : Comment responsabiliser, comprendre et utiliser des ressources alternatives ?