DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Mis à jour le mardi 12 avril 2016 , par
DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal.
- La maîtrise du socle commun
- Les épreuves de l’examen terminal
- L’attribution du diplôme
- Les sujets zéro
- Textes de référence
LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
et dans chacun des quatre autres domaines :
- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.
Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Les épreuves de l’examen terminal
Pour les candidats scolaires, l’examen comporte trois épreuves obligatoires :
- Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ;
- Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
- Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.
L’attribution du diplôme
Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points.
Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient :
- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
Deuxième élément : les résultats obtenus aux épreuves de l’examen
Chacune des trois épreuves de l’examen est évaluée sur 100 points.
Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.
Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.
Des mentions sont octroyées :
« assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 560.
LES SUJETS ZERO
Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie :
Seconde épreuve écrite :
Voir en ligne : EDUSCOL
Documents joints
dnb_2017_sujet_zero_mathssciences1_mpcsvt_563812.pdf
PDF - 606.6 kio
dnb_2017_sujet_zero_mathssciences3_msvtt_563816.pdf
PDF - 851.6 kio
dnb_2017_sujet_zero_lettres_hgemc_563810.pdf
PDF - 637.1 kio
dnb_2017_sujet_zero_mathssciences2_mpct_563814.pdf
PDF - 801.6 kio
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