ESPACE
EN CE MOMENT
Site Technologie et STI-SI de l’Académie de Guyane

DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017

DNB : de nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017

Pour les candidats scolaires, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves d’un examen terminal.

  • La maîtrise du socle commun
  • Les épreuves de l’examen terminal
  • L’attribution du diplôme
  • Les sujets zéro
  • Textes de référence

LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte trois épreuves obligatoires :

  • Une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ou sur un des parcours éducatifs ;
  • Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) ;
  • Une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

L’attribution du diplôme

Le décompte des points prend en compte deux éléments pour un total de 700 points.

Premier élément : le niveau de maîtrise des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Pour chacun des huit éléments du socle commun pris en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

Deuxième élément  : les résultats obtenus aux épreuves de l’examen

Chacune des trois épreuves de l’examen est évaluée sur 100 points.

Les élèves ayant suivi un enseignement de complément bénéficient en outre de :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.

Le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 350.

Des mentions sont octroyées :

« assez bien » si le total des points est au moins égal à 420 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 490 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 560.

LES SUJETS ZERO

Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie :

Seconde épreuve écrite :

Documents à consulter

Vitrine de la vie de la discipline, le site de technologie a pour vocation de présenter les productions pédagogiques, les événements et les réflexions conduites par vous individuellement, lors des groupes de travail académiques ou encore au sein des équipes d’établissement.

Nous sommes dans une année de transition qui doit nous permettre d’amorcer la préparation des années à venir pour la mise en œuvre du nouveau programme à partir de la rentrée 2016.
L’enjeu pour le collège est de faire réussir tous les élèves, quels que soient leurs origines sociales, leurs potentiels, car trop d’élèves décrochent au cours de leur scolarité et trop nombreux sont ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. La technologie en tant que discipline, qui, par essence, est au centre de l’interdisciplinarité, doit pleinement contribuer à cet objectif de réussite pour tous. La diversité des situations d’apprentissage et des démarches pédagogiques basées essentiellement sur une approche inductive que nous pouvons proposer aux élèves, nous place incontestablement dans la dynamique proposée par les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

article 34

Alex BICEP
IA-IPR STI & TECHNOLOGIE
Académie de Guyane

MUTUALISER - SE FORMER - SE RENSEIGNER

PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES - EDUSCOL STI

Les évènements à venir
Les évènements passés
  • Jeudi 19 Janvier 2023
    Café des sciences, Intelligence Artificielles : ETHIQUE et DILEMMES
    Lieu et Horaire : Café de la Gare à 18h
  • Mardi 24 et mercredi 25 mai 2022
    Séminaire national des IAN Technologie
  • Mercredi 04 mai 2022
    Journée des IAN de l’académie de Guyane
    Lieu et horaire :
  • Canopé à Cayenne

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales