L’IA en éducation : cadre d’usage

Pourquoi un cadre d’usage de l’IA en éducation ?

Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été construit au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur l’ensemble du territoire.
Enseignants, personnels de direction et administratifs, inspecteurs, organisations syndicales, parents d’élèves, lycéens : l’ensemble de la communauté éducative a été mobilisé. Plus de 500 contributions ont été recueillies, enrichissant le projet initial et nourrissant le dialogue social.

Mis à jour le mercredi 8 octobre 2025 , par Sachiko YOSHIOKA BEGUE

Affiche du cadre d’usage de l’IA en éducation

Le cadre précise les grands principes à respecter :

- S’assurer de la plus-value pédagogique du recours à l’IA ;
- Veiller à la protection des données saisies dans les outils grand public ;
- Être conscient de l’impact environnemental de l’IA générative ;
- Faire preuve de transparence dans son utilisation ;
- Exercer son esprit critique face aux contenus produits.

Il fixe également des règles d’utilisation concrètes pour les élèves : l’usage autonome de ces outils ne sera, par exemple, autorisé qu’à partir de la classe de 4e.
Tout recours à l’IA générative pour réaliser un devoir scolaire, sans autorisation explicite et sans travail personnel d’appropriation, sera considéré comme une fraude.

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