ESPACE
EN CE MOMENT
Site Technologie et STI-SI de l’Académie de Guyane

Le nouveau S4C

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution.

Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du système éducatif, en ce qu’il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu’il a pour exigence que l’École tienne sa promesse pour tous les élèves.

Retrouvez en ligne ou en document joint, le BO du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Documents à consulter

Vitrine de la vie de la discipline, le site de technologie a pour vocation de présenter les productions pédagogiques, les événements et les réflexions conduites par vous individuellement, lors des groupes de travail académiques ou encore au sein des équipes d’établissement.

Nous sommes dans une année de transition qui doit nous permettre d’amorcer la préparation des années à venir pour la mise en œuvre du nouveau programme à partir de la rentrée 2016.
L’enjeu pour le collège est de faire réussir tous les élèves, quels que soient leurs origines sociales, leurs potentiels, car trop d’élèves décrochent au cours de leur scolarité et trop nombreux sont ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. La technologie en tant que discipline, qui, par essence, est au centre de l’interdisciplinarité, doit pleinement contribuer à cet objectif de réussite pour tous. La diversité des situations d’apprentissage et des démarches pédagogiques basées essentiellement sur une approche inductive que nous pouvons proposer aux élèves, nous place incontestablement dans la dynamique proposée par les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

article 34

Alex BICEP
IA-IPR STI & TECHNOLOGIE
Académie de Guyane

MUTUALISER - SE FORMER - SE RENSEIGNER

PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES - EDUSCOL STI

Les évènements à venir
Les évènements passés
  • Jeudi 19 Janvier 2023
    Café des sciences, Intelligence Artificielles : ETHIQUE et DILEMMES
    Lieu et Horaire : Café de la Gare à 18h
  • Mardi 24 et mercredi 25 mai 2022
    Séminaire national des IAN Technologie
  • Mercredi 04 mai 2022
    Journée des IAN de l’académie de Guyane
    Lieu et horaire :
  • Canopé à Cayenne

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales