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EN CE MOMENT
Site Technologie et STI-SI de l’Académie de Guyane

Programme de SNT en seconde

Thématiques du programme

  • Internet
  • Le Web
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées et leur traitement
  • Localisation, cartographie et mobilité
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique

L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Par exemple, l’actuel mobile multifonction est un objet technologique qui permet, comme le téléphone du XXe siècle, de téléphoner, mais qui sert également à bien d’autres activités : envoyer des messages, photographier, filmer, enregistrer, chercher et partager une information, écouter de la musique, regarder des vidéos, repérer où l’on se trouve, réserver des billets de train, vérifier son rythme cardiaque, programmer le chauffage de son appartement, etc. Ainsi, il est devenu une interface universelle d’accès à l’information et de commande d’autres objets.

Cette convergence d’activités encore récemment indépendantes est un phénomène
généralisé lié au développement de la science informatique et des technologies associées, et notamment à leur intégration avec le domaine des télécommunications, à l’informatisation massive de domaines variés (communication, audiovisuel, transports, instrumentation scientifique médicale et technique, outillage numérique, objets connectés, etc.), et bien sûr à la création du réseau internet.

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique,
d’informatique et de programmation dispensé au collège en mathématiques et en
technologie. Il s’appuie sur la maîtrise des compétences numériques des élèves qui font l’objet d’une certification en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.

La présentation de chaque thème débute par des éléments de culture scientifique et
technologique qui peuvent proposer des repères historiques, expliciter les concepts et décrire les impacts sur les pratiques humaines des technologies présentées.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous
des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou
collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales :
faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
coopérer au sein d’une équipe ;
rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources ;
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.

Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers
notamment la pratique de l’argumentation.
Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

Documents à consulter

Vitrine de la vie de la discipline, le site de technologie a pour vocation de présenter les productions pédagogiques, les événements et les réflexions conduites par vous individuellement, lors des groupes de travail académiques ou encore au sein des équipes d’établissement.

Nous sommes dans une année de transition qui doit nous permettre d’amorcer la préparation des années à venir pour la mise en œuvre du nouveau programme à partir de la rentrée 2016.
L’enjeu pour le collège est de faire réussir tous les élèves, quels que soient leurs origines sociales, leurs potentiels, car trop d’élèves décrochent au cours de leur scolarité et trop nombreux sont ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. La technologie en tant que discipline, qui, par essence, est au centre de l’interdisciplinarité, doit pleinement contribuer à cet objectif de réussite pour tous. La diversité des situations d’apprentissage et des démarches pédagogiques basées essentiellement sur une approche inductive que nous pouvons proposer aux élèves, nous place incontestablement dans la dynamique proposée par les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

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Alex BICEP
IA-IPR STI & TECHNOLOGIE
Académie de Guyane

MUTUALISER - SE FORMER - SE RENSEIGNER

PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES - EDUSCOL STI

Les évènements à venir
Les évènements passés
  • Jeudi 19 Janvier 2023
    Café des sciences, Intelligence Artificielles : ETHIQUE et DILEMMES
    Lieu et Horaire : Café de la Gare à 18h
  • Mardi 24 et mercredi 25 mai 2022
    Séminaire national des IAN Technologie
  • Mercredi 04 mai 2022
    Journée des IAN de l’académie de Guyane
    Lieu et horaire :
  • Canopé à Cayenne

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