Séminaire national IAN

Compte rendu du séminaire IAN Année 2021 - 2022

Mis à jour le samedi 9 juillet 2022 , par Frédéric LUCCIONI

Séminaire IAN Technologie – 23/25 mai 2022

Pour commencer : Politique numérique AIX Marseille
(Jean Louis Leydet – Dran acad Provence alpes côte d’azur) (IA IPR
15 Collèges d’appui (CRT) 1 par réseau et non par département

• Tour de table des IAN des différentes académies

• Projets

Intervention : académie de Clermont : projet « les jumeaux numériques »
Clement Fantoli : référent IA à la DNE paris - plateforme etincel
En partenariat avec ITER plusieurs actions sont menées :
ITER robot : Action robotique entre Ecole collège dans un lycée pour une continuité
TNE du Bouche du Rhône (équipement ressource formation et parentalité de l’école au lycée). Appui sur les IAN comme relais des inspections et comme avis sur les ressources demandées par les enseignants

• La formation des enseignants

Parcours magistère
Généralisation des formations hybrides et de webinaire de restitution ou de pilotage
Formation au PAF très orientées vers l’outil numérique en relation avec la technologie. Formation de la DRANE sur l’hybridation
des enseignements (classe virtuelle, activité collaboratif…)

Formation commune entre Techno/ SNT
- plus compliqué pour techno /SI/ STI/ CIT. (SysML, aspect technique, démarche de projet, continuité …)

• Organiser sa classe différemment
Utilisation de tablettes personnelles, parcours pédagogique personnalisé

• Role des IAN
informer aux usages du numérique
Produire des ressources numériques en collaboration avec les collègues de l’académie.

• CRCN et PIX
Accompagnement à la mise en œuvre de la formation,
Entrainement à la maison
Attention à la dérive des Séances tampon fait en cours → utilisation des parcours comme évaluation formative en ciblant une compétence particulière
L’usage du numérique devrait être faite dans toutes les disciplines
Evolution du tableau des compétences avec les compétences numériques.

• Classeur numérique sous forme de carte mentale regroupant les fiche synthèse évolutive sur le cycle 4 (voir compte rendu).

• Projet communication
un café pédagogique pour échanger et discuter d’un sujet 1 fois par mois
(voir académie d’Amiens)
Utilisation d’un réseau sociaux entre enseignant pour discussion académique techno, STI ?
Utilisation d’un réseau pour communiquer avec parent élèves ?

Projet Pilote pilotés par la DNE
Patrick David et Stéphane Vassort

Traam sur 2ans  : création d’un scénario avec ressource publié sur Edubase (développement d’une expertise numérique) + production de parcours de formation Magistère (2h maxi) pour que les professeurs puissent utiliser les scénarios.

  • Accompagner les profs pour acquérir des compétences
  • Apprter des ressources pour mener le scénario
  • H5p
  • Ressource hébergée niveau national
  • Double validation charte magistère (voir sur le diapo)
  • Possibilité d’entrée dans le dispositif seulement la 2eme année.

• Retravailler les scénarios produits en année 1, tester les parcours pour avoir un retour reflexif autre éclairage expertise
• Produire d’autre scénario (complémentarité – échange très tôt dans l’année pour définir le qui fait quoi )

  • Présentation des Traam

Amiens :
Assistance de l’IA pour préserver la santé et l’environnement
6 auteurs + 1 coordo
8 séquences pour éduquer et enseigner l’IA
enseigner l’IA : quelles données utilisées ?
quelles solutions modernes ?
quelles fonction techniques pour informer l’utilisateur ?
reconnaissance des plantes / cartable intelligent / reconnaître fruit et légumes de saison avec note ecocarbone
Eduquer à l’IA : sensibiliser aux données
Vérifier la fiabilité des données

Besançon :

• C’est quoi l’IA
• Quel impact sur les données perso
Une séquence de 3 séances
1 - Utilisation de Mbloc de reconnaissance d’image
2 – projet Livraison de médicament par un drone
Drone + pad 120€
3 – simulation d’un véhicule autonome
Robot Master : 500€
4 – sensibiliser aux données personnelles

Créteil :

  • IA - bien être au travail / santé
  • Intentions
  • Comprendre l’Utilisation des données personnelles
  • Comprendre cette nouvelle technologie

Séquence : coach sportif virtuel comment faire des squat, fente, boxe ….
Reconnaissance de posture
Reconnaissance IA adaptable à la microbit  Module skilance 60€
Séquence : comment sont exploitées nos données personnelles sur les réseaux
Jeu sérieux sur genialy

Nancy :

Libraire Opencv pour utiliser le langage python
Activité 1 : démontrer qu’une couleur n’est pas qu’un visuel
Exercice 1 : comment générer une couleur avec Mbloc de façon aléatoire ? en utilisant teinte saturation et luminosité
Exercice 2 : utiliser un programme pour convertir en RGB
Activité 2 : traitement des images

Nice :

mission Océan avec Max.AI
Code.org simulation d’un robot nettoyeur des mers
Fondation seacleaner

Sequence cycle 3
Défi lancé aux éleves
Créer une maquette pour simuler une chaine de tri (avec IA).
Des déchets en mers mais aussi sur terre Teachbable
machine (reconnaissance image, son) + microbit avec servo moteur + webcam

Toulouse :

IA et santé (équipe de 9 collègues)
7 séquences de la 6e à la 2nde (à voir sur le genialy)
Compétences C4 Imaginer des solutions pour répondre à un besoin
Compétence C3 : notion d’algorithme et programme
Approche sociétale  la santé
Approche métier
Approche diversité d’outil

Divers :

Partenariat : planète science, vittasscience, adacraft, startup à l’école
(mis en contact avec des entreprise travaillant avec l’IA)

Atelier fablab Let’s steam
Projet européen financé par Erasmus
But : Développer des ressources pour les formateurs européens
Adapter la carte STMG aux élèves de collège qui intégre les systèmes utilisés au collège du type microbit, makecode, makecode arcade pour utilisation type console
Integrer dans Makecode a partir de juin 2022.

Vittasciences (Léo Briand) : Nouveauté 2022

Plus besoin d’installer un pluging
Simulation des robots visible à l’écran
STM32, programmer la carte (projet let’s steam)
Création de site web
IA -> même modèle que teachable machine

Possibilité de créer un exercice avec correction automatique
(en se connectant avec un compte prof , en donnant un lien partagé
L’enseignant doit ensuite reprendre la main pour expliquer pourquoi
le programme est juste et faux pour l’ensemble des exercices des élèves de la classe.

• Présentation du projet let’s steam