Edubase - technologie
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
12 articles
Les voitures autonomes, ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?
L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. [programme 2024] L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettront de comprendre et de simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents (…){100}
6 décembre
Feu de passage piéton
Étude du fonctionnement d’objets du quotidien. L’objectif de la séquence proposée est de découvrir le fonctionnement d’un feu de passage piéton et de voir comment le faire évoluer pour les adapter aux personnes non voyantes. Ensemble varié de supports et d’outils pédagogiques (mBlock, (…){100}
4 décembre
Mesurer la hauteur d’eau et avertir
L’objectif des 3 séances proposées est de découvrir des systèmes techniques de l’environnement proche des élèves selon trois points de vue : La première séance permet de découvrir un système ancien d’un point de vue fonctionnel. Elle met en évidence les améliorations possibles et le fait que (…){100}
4 décembre
Le fonctionnement d'un réseau informatique (séquence dématérialisée)
L’objectif de cette séquence est de comprendre le fonctionnement d’un réseau, que cela soit le réseau d’un collège ou un réseau domestique. Elle commence par l’étude des différents éléments présents dans un réseau informatique et la schématisation de ce réseau. Ensuite, elle aborde le moyen (…){100}
6 novembre
Comment un cardiofréquencemètre peut-il aider un coureur à améliorer ses performances ?
Dans une approche interdisciplinaire (Technologie, SVT et EPS), autour du thème du sport et de la santé, les élèves étudient le fonctionnement de la mesure du pouls et l’effet de l’effort physique sur le rythme cardiaque. Dans un premier temps, les élèves découvrent le cardiofréquencemètre, (…){100}
25 septembre
Comment protéger d’une cyberattaque deux robots interagissant dans une zone de dépôt ?
La séquence de trois séances vise à renforcer les compétences en cybersécurité, déjà abordées en 5e. Les élèves y découvrent ou révisent des notions telles que l’usurpation d’identité, l’authentification, la protection des données, le codage César et le métier de hacker éthique. Ils (…){100}
4 septembre
Comment les données d’entraînement influence la qualité des prédictions ?
À travers trois activités, les élèves explorent les facteurs influençant l’apprentissage d’une IA : quantité et qualité des données, puis choix du modèle. Entraînement de modèles avec Vittascience pour observer l’impact de ces variables sur la reconnaissance d’images.{100}
3 juillet
Système d’alerte arrosage
Cette séquence initie les élèves à la notion de données, à leurs descripteurs et formats, en lien avec la pensée informatique. À l’aide de capteurs et d’une carte programmable, ils relèvent, stockent et exploitent des données dans un programme. Un système d’alerte pour l’arrosage, développé lors (…){100}
3 juillet