Edubase - technologie
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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
29 articles
Atteignons la cible !
Découvrez « Atteignons la cible » pour vos élèves de 4e ! Ils concevront une cible DIY pour pratiquer le laser run. Accompagné par un parcours Éléa, des ressources techniques et pédagogiques, tout en pratiquant la méthode Agile Scrum et Kanban, cette séquence favorisera créativité et travail (…){100}
19 juin
Projet MicroRing
Les élèves de 3e créent des dispositifs motivants, permettant de garantir un temps d’activité physique en EPS, quelle(s) que soit leur(s) inaptitude(s). C’est un projet concret et stimulant, mêlant créativité, inclusion et santé. Le projet est accompagné d’un parcours Eléa et d’outils numériques (…){100}
16 juin
Le cross du collège
Les élèves de 3ème programment et fabriquent un chronomètre RFID pour le cross. A travers cette séquence, les élèves vont analyser l’évolution du besoin, expliquer l’impact sociétal d’une innovation, décrire le fonctionnement du système, structurer des données, programmer une IHM et faire preuve (…){100}
16 juin
Comment programmer un robot explorateur pour le rendre autonome ?
La séquence a été adaptée aux programmes Technologie de 2024 A partir d'un robot fabriqué en Lego Wedo, les élèves doivent programmer des solutions afin de rendre le robot autonome sur Mars. La programmation s'effectue sous scratch avec une extension de navigateur gratuite. Activité 1 (…){100}
12 juin
Comment l'IA va vous permettre de comprendre le fonctionnement des OST dans une smartcity ?
À partir d’un parcours ELEA, les élèves découvrent des notions d’IA (token, modèle, chatbot…) et le fonctionnement d’OST liés aux smart cities. Ils utilisent des chatbots pour explorer des exemples concrets (drone, éclairage, borne…) puis créent leur propre chatbot sur un nouvel OST avec ChatMD. (…){100}
8 juin
Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?
Séquence avec App Inventor 2 en 3 activités : 1. Découverte de la reconnaissance optique de caractères via une appli Android ; codage/décodage de lettres. 2. Création d’une appli lisant à voix haute un texte photographié. 3. Amélioration de l’appli pour traduire automatiquement le texte. Les (…){100}
5 juin
Comment les objets connectés nomades communiquent-ils ?
Séquence basée sur l’usage de montres connectées en sortie APPN, avec 3 activités : - Comprendre l’enregistrement et la transmission des données entre objet connecté et smartphone/PC, analyser des fichiers GPX. - Créer, modifier et transférer un fichier GPX vers une montre, utiliser les données (…){100}
5 juin
Comment assembler une voiture sans intervention humaine ?
Séquence pour le niveau 5e (programme 2024) abordant programmation et cybersécurité dans un contexte industriel. À partir d’une maquette de bras robotique piloté par micro:bit (ressources fournies), les élèves : - découvrent le pilotage manuel du bras, - ajoutent une commande à distance, - (…){100}
5 juin