Edubase - technologie
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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
26 articles
Comment un cardiofréquencemètre peut-il aider un coureur à améliorer ses performances ?
Dans une approche interdisciplinaire (Technologie, SVT et EPS), autour du thème du sport et de la santé, les élèves étudient le fonctionnement de la mesure du pouls et l’effet de l’effort physique sur le rythme cardiaque. Dans un premier temps, les élèves découvrent le cardiofréquencemètre, (…){100}
25 septembre
Comment protéger d’une cyberattaque deux robots interagissant dans une zone de dépôt ?
La séquence de trois séances vise à renforcer les compétences en cybersécurité, déjà abordées en 5e. Les élèves y découvrent ou révisent des notions telles que l’usurpation d’identité, l’authentification, la protection des données, le codage César et le métier de hacker éthique. Ils (…){100}
4 septembre
Comment les données d’entraînement influence la qualité des prédictions ?
À travers trois activités, les élèves explorent les facteurs influençant l’apprentissage d’une IA : quantité et qualité des données, puis choix du modèle. Entraînement de modèles avec Vittascience pour observer l’impact de ces variables sur la reconnaissance d’images.{100}
3 juillet
Système d’alerte arrosage
Cette séquence initie les élèves à la notion de données, à leurs descripteurs et formats, en lien avec la pensée informatique. À l’aide de capteurs et d’une carte programmable, ils relèvent, stockent et exploitent des données dans un programme. Un système d’alerte pour l’arrosage, développé lors (…){100}
3 juillet
Comment protéger les données numériques de ma vie privée ?
Les élèves prennent conscience des données personnelles stockées sur un smartphone, analysent les autorisations d’applications et créent un guide de bonnes pratiques pour mieux protéger leur vie privée numérique.{100}
2 juillet
Comment sont cryptées les données échangées dans mon réseau Wi-Fi ?
En 5e, les élèves découvrent des procédés de cryptage, chiffrent et déchiffrent des messages, puis programment un système utilisant le code César avec Capytal. En 4e, les élèves découvrent les failles du chiffre de César, puis du chiffre de Vigenère, et apprennent à déchiffrer des messages sans (…){100}
2 juillet
Comment une IA apprend seule à faire des choses ?
Dans une première partie, les élèves découvrent le jeu de NIM, identifient une stratégie gagnante, la modélisent (algorithme, organigramme) puis la programment. Une seconde partie introduit l’apprentissage par renforcement via une activité débranchée autour d’une IA qui apprend à gagner.{100}
2 juillet
Comment sécuriser l'administration thérapeutique des patients grâce à l'intelligence artificielle ?
Ce projet illustre l’usage de la reconnaissance faciale et des objets connectés pour sécuriser la prise de médicaments à domicile. Les élèves analysent et programment un pilulier intelligent, capable d’identifier deux patients et d’être rechargé de façon sécurisée par les soignants.{100}
30 juin