Edubase - technologie
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
15 articles
Comment protéger les données numériques de ma vie privée ?
Les élèves prennent conscience des données personnelles stockées sur un smartphone, analysent les autorisations d’applications et créent un guide de bonnes pratiques pour mieux protéger leur vie privée numérique.{100}
2 juillet
Comment sont cryptées les données échangées dans mon réseau Wi-Fi ?
En 5e, les élèves découvrent des procédés de cryptage, chiffrent et déchiffrent des messages, puis programment un système utilisant le code César avec Capytal. En 4e, les élèves découvrent les failles du chiffre de César, puis du chiffre de Vigenère, et apprennent à déchiffrer des messages sans (…){100}
2 juillet
Comment une IA apprend seule à faire des choses ?
Dans une première partie, les élèves découvrent le jeu de NIM, identifient une stratégie gagnante, la modélisent (algorithme, organigramme) puis la programment. Une seconde partie introduit l’apprentissage par renforcement via une activité débranchée autour d’une IA qui apprend à gagner.{100}
2 juillet
Comment sécuriser l'administration thérapeutique des patients grâce à l'intelligence artificielle ?
Ce projet illustre l’usage de la reconnaissance faciale et des objets connectés pour sécuriser la prise de médicaments à domicile. Les élèves analysent et programment un pilulier intelligent, capable d’identifier deux patients et d’être rechargé de façon sécurisée par les soignants.{100}
30 juin
Atteignons la cible !
Découvrez « Atteignons la cible » pour vos élèves de 4e ! Ils concevront une cible DIY pour pratiquer le laser run. Accompagné par un parcours Éléa, des ressources techniques et pédagogiques, tout en pratiquant la méthode Agile Scrum et Kanban, cette séquence favorisera créativité et travail (…){100}
19 juin
Projet MicroRing
Les élèves de 3e créent des dispositifs motivants, permettant de garantir un temps d’activité physique en EPS, quelle(s) que soit leur(s) inaptitude(s). C’est un projet concret et stimulant, mêlant créativité, inclusion et santé. Le projet est accompagné d’un parcours Eléa et d’outils numériques (…){100}
16 juin
Le cross du collège
Les élèves de 3ème programment et fabriquent un chronomètre RFID pour le cross. A travers cette séquence, les élèves vont analyser l’évolution du besoin, expliquer l’impact sociétal d’une innovation, décrire le fonctionnement du système, structurer des données, programmer une IHM et faire preuve (…){100}
16 juin