Edubase - technologie
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Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
35 articles
Projet MicroRing
Les élèves de 3e créent des dispositifs motivants, permettant de garantir un temps d’activité physique en EPS, quelle(s) que soit leur(s) inaptitude(s). C’est un projet concret et stimulant, mêlant créativité, inclusion et santé. Le projet est accompagné d’un parcours Eléa et d’outils numériques (…){100}
16 juin
Le cross du collège
Les élèves de 3ème programment et fabriquent un chronomètre RFID pour le cross. A travers cette séquence, les élèves vont analyser l’évolution du besoin, expliquer l’impact sociétal d’une innovation, décrire le fonctionnement du système, structurer des données, programmer une IHM et faire preuve (…){100}
16 juin
Comment l'IA améliore-t-elle la sécurité routière ?
La séquence a pour but de simuler sur un robot Maqueen équipé d’une carte Microbit le fonctionnement d’un régulateur intelligent. Les élèves devront dans un premier temps comprendre le fonctionnement du système de maintien dans la voie. Ils programmeront ensuite le robot pour qu’ils détectent (…){100}
12 juin
Comment programmer un robot explorateur pour le rendre autonome ?
La séquence a été adaptée aux programmes Technologie de 2024 A partir d'un robot fabriqué en Lego Wedo, les élèves doivent programmer des solutions afin de rendre le robot autonome sur Mars. La programmation s'effectue sous scratch avec une extension de navigateur gratuite. Activité 1 (…){100}
12 juin
Comment concevoir une application pour piloter un robot ?
Cette séquence doit permettre de comprendre et modifier un programme associé au robot Maqueen ou Maqueen plus. Pour cela, les élèves vont prendre en main le robot puis suivre des instructions (protocole) afin de modifier le programme. L’utilisation du logiciel APP INVENTOR permettra de (…){100}
12 juin
Comment l'IA va vous permettre de comprendre le fonctionnement des OST dans une smartcity ?
À partir d’un parcours ELEA, les élèves découvrent des notions d’IA (token, modèle, chatbot…) et le fonctionnement d’OST liés aux smart cities. Ils utilisent des chatbots pour explorer des exemples concrets (drone, éclairage, borne…) puis créent leur propre chatbot sur un nouvel OST avec ChatMD. (…){100}
8 juin
Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?
Séquence avec App Inventor incluant synthèses et évaluation finale. 1. Découverte du fonctionnement de la reconnaissance faciale via une appli Android respectant le RGPD. 2. Création d’une appli simulant un clavier piloté par le regard. 3. Adaptation d’un jeu pour une personne en situation de (…){100}
5 juin
Comment assembler une voiture sans intervention humaine ?
Séquence pour le niveau 5e (programme 2024) abordant programmation et cybersécurité dans un contexte industriel. À partir d’une maquette de bras robotique piloté par micro:bit (ressources fournies), les élèves : - découvrent le pilotage manuel du bras, - ajoutent une commande à distance, - (…){100}
5 juin