Edubase - technologie
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
32 articles
Liaisons & Cohérences - Un outil pour générer et mutualiser des séquences
L'académie de Rennes vous propose un outil ouvert à tous permettant de créer des fiches séquences complètes qui permet également de mutualiser rapidement dans le cadre des nouveaux programmes de Technologie. Vous retrouverez sur cette page des tutoriels pour vous l'appropriez.{100}
27 mars
Jeu d'évasion pour sensibiliser sur l’impact environnemental des outils numériques
L'objectif est de sensibiliser les élèves sur l’impact environnemental que peut avoir l’usage d’outils numériques dans notre quotidien. Les élèves devront identifier des gestes simples afin de réduire notre empreinte carbone ; sous la forme d’un jeu d'évasion ; proposé aux élèves de (…){100}
22 mars
Dépannage et réparation
Cette séquence a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves qu’un objet technique lorsqu’il tombe en panne, peut parfois être réparé. Pour réduire le gaspillage et lutter contre l’obsolescence, un objet technique qui ne fonctionne plus ou pas correctement, il faut essayer de le réparer (…){100}
20 mars
Séquences robotique en maternelle
Les élèves sont mis en situations problèmes qui leur permettront d’entrer en communication entre pairs, d’échanger et de réfléchir avec les autres… mais également de s’initier aux rudiments des sciences du numérique et à la pensée algorithmique. Ces séquences reposent sur des séances à réaliser, (…){100}
19 mars
Ozobot passe son permis vélo : lier programmation et sécurité routière
Utilisation d’un robot programmable pour lier compétences de mathématiques de programmation au cycle 3 et connaissances théoriques sur les panneaux signalétiques utiles aux élèves cyclistes. Ozobot est un robot qui, grâce à des capteurs, suit des lignes et reconnait des codes de couleur tracés (…){100}
19 mars
Quels enjeux pour la consommation d'eau domestique ?
2 Fiches TECHNO/CRCN : 1/ LA CONSOMMATION D’EAU DOMESTIQUE ET SES ENJEUX. Mener une recherche, gérer et traiter des données. On aborde des compétences de technologie (Différents schémas & graphes) et la compétence 1.3 traiter des données du CRCN. Utilisation du tableur. 2/ COMMENT PROGRAMMER (…){100}
1er mars
À la découverte des précurseurs de l'intelligence artificielle
Séance dans laquelle les élèves sont amenés à découvrir les origines de l’IA, ses principes généraux de fonctionnement et la diversité des applications.{100}
24 février
Étude d’une barrière intelligente
La barrière d'un parking dysfonctionne pour plusieurs raisons, les élèves doivent identifier les pannes et les corriger. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h permettant de découvrir l'usage de l'IA à travers l'interface de (…){100}
8 janvier