Edubase - technologie
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
32 articles
Un jeu de Nim
Objectifs : À travers la pratique et l’analyse du jeu de Nim, étudier les interactions environnementales ou humaines avec un robot dans l’optique d’une programmation de ce jeu pour pouvoir jouer contre une machine. Développer un regard critique concernant les issues de certaines actions et (…){100}
22 mai
Comment limiter l'éclairage public tout en assurant la sécurité des piétons ?
Dans ce scénario, les élèves devront utiliser un parcours Moodle pour répondre à la problématique d'une commune cherchant à réduire l'éclairage public afin d'économiser de l'énergie tout en assurant la sécurité des piétons. Les lampadaires s'allumeront uniquement la nuit (…){100}
17 mai
Comment limiter nos émissions de gaz à effet de serre ?
Un parcours Moodle créé à partir de données du RNR, explore les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers deux grandes thématiques : l’éclairage et le chauffage. Dans ce travail, l’élève étudie à travers différents questionnaires interactifs l’évolution des objets (…){100}
17 mai
La circulation de l’information dans un réseau informatique
Ce scénario doit permettre aux élèves de découvrir les principaux éléments d’un réseau informatique simple (terminaux, carte réseau, liaison filaire et non filaire, commutateur), les différentes topologies (anneau, maille, étoile) et la nécessité d’identifier les terminaux sur les réseaux.{100}
3 avril
Comment l'Intelligence Artificielle rend-elle les voitures plus sûres en reconnaissant les panneaux de signalisation ?
Ce scénario pédagogique s’inscrit dans un projet visant à améliorer un outil de sensibilisation à la sécurité routière (OST) en explorant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Plus précisément, nous mettrons l’accent sur la reconnaissance des panneaux de signalisation et (…){100}
2 avril
Étude d’un portillon RFID
Un nouveau système de sécurisation permet de protéger le portail. Un dysfonctionnement est observé, seulement quelques cartes passent. Séquence complète (avec plans de maquettes fournis) et progressive d'une durée de 6h30 permettant de découvrir l'usage de la technologie RFID à travers (…){100}
2 avril
Stocker ses données au collège
Organiser un espace de stockage et réduire la consommation d'énergie. Une séquence de 4h pour découvrir le fonctionnement du réseau d'un établissement, le rangement des documents ainsi qu'un initiation aux impacts du numériques sur l'environnement.{100}
27 mars
Modifier le robot pour le rendre plus performant
L'élève dispose d'un robot programmé pour avancer à la vitesse max. Il doit booster les performances (de manière mécanique) du robot. Pour cela il choisit une solution parmi celles proposées par le professeur (3 roues de taille différentes). Une séquence complète de 3h permettant de (…){100}
27 mars