ESPACE
EN CE MOMENT
Site Technologie et STI-SI de l’Académie de Guyane

La Chine veut lancer une centrale solaire spatiale d’ici 2035

Article provenant du magazine ’Le Parisien’ pas d’auteur identifié.

L’énergie récoltée par les panneaux solaires serait convertie en micro-ondes ou en lasers puis transmise à la surface de la terre.

Décidément, la Chine s’intéresse de près au soleil. Après avoir annoncé travailler sur un projet de lune artificielle qui réfléchirait les rayons du soleil, l’Académie chinoise de technologie spatiale veut s’attaquer à un défi : elle a annoncé, ce lundi, vouloir construire d’ici 2035 une centrale solaire dans l’espace.

L’idée qui était encore de la science-fiction en 1941 dans l’une des nouvelles (Reason) d’Isaac Asimov commence à devenir réalité. Pour faire simple, il s’agit d’installer des panneaux solaires gravitant à 36 000 km autour de la terre.

« C’est une source inépuisable d’énergie propre, fournissant de l’énergie à un taux fiable à 99 % du temps avec une intensité six fois supérieure à celle des parcs solaires terrestres », estiment les scientifiques. La Nasa avait étudié un tel projet avant de jeter l’éponge dans les années 90. Dans les années 2000, le Japon, la Russie et la Chine avaient repris cette idée.

Cette centrale devrait pivoter autour de la Terre à la même vitesse que cette dernière. Du coup, elle restera toujours au-dessus de la même zone. Sur la surface terrestre, des stations équipées d’antennes recevront cette énergie et la transformeront en électricité.

5 à 6 km2 de panneaux pour un poids estimé à 10.000 t

Chaque centrale devrait être capable de générer 5 gigawatts. « De quoi alimenter une ville de 1 million d’habitants », selon les ingénieurs chinois.

Sauf que ce projet se heurte encore à deux gros problèmes techniques : le poids du matériel à envoyer dans l’espace. Le projet Chinois est de déployer entre 5 et 6 km2 de panneaux photovoltaïques pour un poids estimé de 10 000 tonnes. Pas simple à transporter quand on sait que la station spatiale internationale pèse 400 tonnes.

C’est pourquoi, les ingénieurs pourraient avoir recours à l’impression 3D et un système robotique pour construire au fur et à mesure cette station de manière autonome. Pour valider des choix, des centrales solaires de petites tailles pourraient être lancées dès 2021.

L’autre question est de savoir comment transmettre l’énergie de l’espace à la terre ? L’énergie récoltée par les panneaux solaires serait convertie en micro-ondes ou en lasers puis transmise sans fil à la surface de la terre.

La Chine a déjà construit une base d’essai pour 28,4 millions de dollars à Bishan, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest) pour la recherche sur la transmission d’énergie sans fil de haute puissance et son impact sur l’environnement.

Vitrine de la vie de la discipline, le site de technologie a pour vocation de présenter les productions pédagogiques, les événements et les réflexions conduites par vous individuellement, lors des groupes de travail académiques ou encore au sein des équipes d’établissement.

Nous sommes dans une année de transition qui doit nous permettre d’amorcer la préparation des années à venir pour la mise en œuvre du nouveau programme à partir de la rentrée 2016.
L’enjeu pour le collège est de faire réussir tous les élèves, quels que soient leurs origines sociales, leurs potentiels, car trop d’élèves décrochent au cours de leur scolarité et trop nombreux sont ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. La technologie en tant que discipline, qui, par essence, est au centre de l’interdisciplinarité, doit pleinement contribuer à cet objectif de réussite pour tous. La diversité des situations d’apprentissage et des démarches pédagogiques basées essentiellement sur une approche inductive que nous pouvons proposer aux élèves, nous place incontestablement dans la dynamique proposée par les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

article 34

Alex BICEP