Edubase - technologie
http://edubase.eduscol.education.fr/
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
23 articles
Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?
Séquence avec App Inventor incluant synthèses et évaluation finale. 1. Découverte du fonctionnement de la reconnaissance faciale via une appli Android respectant le RGPD. 2. Création d’une appli simulant un clavier piloté par le regard. 3. Adaptation d’un jeu pour une personne en situation de (…){100}
5 juin
Comment assembler une voiture sans intervention humaine ?
Séquence pour le niveau 5e (programme 2024) abordant programmation et cybersécurité dans un contexte industriel. À partir d’une maquette de bras robotique piloté par micro:bit (ressources fournies), les élèves : - découvrent le pilotage manuel du bras, - ajoutent une commande à distance, - (…){100}
5 juin
Comment les objets connectés nomades communiquent-ils ?
Séquence basée sur l’usage de montres connectées en sortie APPN, avec 3 activités : - Comprendre l’enregistrement et la transmission des données entre objet connecté et smartphone/PC, analyser des fichiers GPX. - Créer, modifier et transférer un fichier GPX vers une montre, utiliser les données (…){100}
5 juin
Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?
Séquence avec App Inventor 2 en 3 activités : 1. Découverte de la reconnaissance optique de caractères via une appli Android ; codage/décodage de lettres. 2. Création d’une appli lisant à voix haute un texte photographié. 3. Amélioration de l’appli pour traduire automatiquement le texte. Les (…){100}
5 juin
Comment sécuriser les casiers grace à l'IA ?
Dans cette séquence, les élèves de 4ᵉ découvrent comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser l’accès à un casier. Ils aborderont les différents usages de l'IA, les risques (biais, hallucinations) et créeront un modèle pour sécuriser un casier présenté sous forme de (…){100}
3 juin
La voiture autonome est-elle l'avenir en terme de mobilité ?
Dans cette séquence pédagogique, les élèves étudieront la voiture autonome sous divers aspects : - D'un point de vue sociétal, ils questionneront les intérêts et les risques à développer ce mode de transport nouveau ; - D'un point de vue technique, ils découvriront les technologies (…){100}
3 juin
L'IA et nous : Comprendre, créer, agir
Cette séquence initie les élèves à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils (…){100}
3 juin
Un jeu de Nim
Objectifs : À travers la pratique et l’analyse du jeu de Nim, étudier les interactions environnementales ou humaines avec un robot dans l’optique d’une programmation de ce jeu pour pouvoir jouer contre une machine. Développer un regard critique concernant les issues de certaines actions et (…){100}
22 mai